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Comment s’adapter au futur pour les hôtels ?

Les clients ont beaucoup de demandes de nos jours. Et les hôtels changent de tactique pour répondre à ces demandes.

Les hôtels ne peuvent plus offrir un simple lit et une salle de bain. Ils doivent réfléchir à chaque décision lors de la conception d’une chambre d’amis, du type de matelas à l’éclairage de la salle de bains en passant par les espaces de rangement.

« Vous devez concevoir tout ce qui entre dans une chambre « , dit Richard Born, co-créateur de Pod Hotels, qui a des microchambres.

Voici quelques domaines où les hôtels ont fait des progrès pour répondre aux préférences de leurs clients.

Prises et ports

De nombreuses chambres d’hôtel plus anciennes ont des prises cachées derrière des tables de nuit et des bureaux. Mais les hôteliers tiennent compte de la « plug-ability » des nouvelles propriétés lors de la conception et de la modernisation des anciennes.

Au Holiday Inn, la première chose que les clients de l’hôtel peuvent faire en entrant dans une chambre est de recharger leur téléphone. Sa nouvelle chambre d’hôtes H4 dispose d’un « Welcome Nook », un endroit où les clients peuvent accrocher leur manteau, laisser tomber leurs clés et brancher des appareils.

Les hôtels Hyatt Place et Hyatt House ont des prises murales adjacentes aux lits et dans tous les appareils d’éclairage et les lampes.

« Une batterie de téléphone morte est la différence entre une bonne et une mauvaise journée « , explique Jonathan Meister, vice-président du design et de la planification pour Hyatt Place et Hyatt House.

Bruit non désiré

Qu’il s’agisse de murs à double isolation, de têtes de lit plus épaisses ou d’unités de climatisation plus silencieuses, il existe plusieurs mesures que les hôtels peuvent prendre pour offrir un meilleur environnement de sommeil.

Selon une étude de la National Sleep Foundation, 74 % des 1 004 voyageurs ont déclaré qu’une chambre calme était la clé d’un bon repos nocturne.

Hilton met à l’essai plusieurs initiatives de masquage et d’annulation du bruit. L’un d’entre eux est Nightingale, un appareil qui berce les invités pour qu’ils dorment à une heure fixe et s’éteint lorsqu’ils se réveillent.

Wyndham est en train d’essayer une nouvelle chambre avec un lit dont la tête de lit a une tête de lit murale complète pour ajouter une barrière antibruit. Le téléviseur à écran plat est monté sur un mur rembourré pour éviter de répandre le bruit dans la pièce voisine.

La nouvelle marque d’Hôtels InterContinental Hotels Group (IHG) aura des chambres avec isolation acoustique entre elles et un mécanisme pour empêcher les portes de couloir de claquer.

Contrôle de la température

Les thermostats peuvent n’être qu’une toute petite partie d’une chambre d’hôtel, mais ils sont le fruit d’une grande réflexion.

Les voyageurs fréquents se plaignent de la température ambiante et des thermostats difficiles à contrôler. Autres irritants pour les animaux de compagnie : climatisation bruyante, détecteurs de mouvement qui abaissent la température au milieu de la nuit, températures incohérentes ou thermostats inefficaces sur le plan énergétique.

« C’est un sujet qui me tient à cœur « , déclare Kevin Korterud, consultant en technologie à New Albany, Ohio.

De nombreux hôtels optent maintenant pour des thermostats numériques plus petits et moins bruyants qui peuvent être programmés à certaines températures en fonction du climat et de l’humidité.

Les clients ont maintenant la possibilité de contrôler les thermostats dans la plupart des hôtels. Mais pas trop.

Une baisse drastique des températures peut causer des pannes mécaniques, c’est pourquoi les hôtels fixent des valeurs maximales et minimales.

Dans les nouveaux hôtels, les thermostats sont munis de détecteurs de mouvement et de chaleur pour déterminer s’il faut baisser ou augmenter la température.

En fin de compte, le meilleur thermostat est celui dont il n’est pas nécessaire de s’inquiéter, dit Randy Gaines, vice-président principal chez Hilton.

« Si vous n’avez pas à y toucher lorsque vous entrez dans la pièce, j’ai fait mon travail « , dit-il.

Adieu les placards, bonjour les solutions de rangement.

Les portes de placard et les commodes disparaissent, les coins deviennent de plus en plus à la mode et le lit sert une double fonction avec un espace en dessous pour les sacs.

Sleep Inn, qui fait partie de Choice Hotels, a ajouté un banc à bagages, réduit le nombre de tiroirs et conçu un placard partiellement ouvert qui permet aux clients de voir les vêtements suspendus.

Marriott International a créé un système de stockage ouvert pour ses hôtels Moxy, AC et Aloft.

Les designers de la nouvelle marque Tru by Hilton ont inclus de l’espace sous le lit pour les sacs, un banc en métal au-dessus du climatiseur et un rebord de rangement sous le miroir de la salle de bain.

« Les gens veulent sortir et faire l’expérience de la ville « , dit Aliya Khan, une designer de Marriott. « Personne ne veut passer du temps à déballer. »

Transformation de matelas

Lorsqu’il s’agit de matelas de chambre d’hôtel, les designers considèrent beaucoup plus que leur douceur ou leur fermeté.

De nos jours, ils examinent des produits avec des ressorts ensachés, de la mousse de gel rafraîchissant, de la mousse à mémoire et des tissus à mèche humide qui protègent le matelas. Ils décident de la hauteur, de la forme et de la taille. Ils testent une variété de sur-matelas, de couvercles et de protecteurs.

« Le matelas d’aujourd’hui est beaucoup plus personnalisé qu’il y a 10 ou 15 ans « , explique Mark Kukulski, président de la société de gestion du Wyndham Hotel Group.

Les hôtels et centres de villégiature Fairmont ont passé 18 mois à tester les matelas, qui durent généralement de sept à dix ans.

« En réalité, c’est la partie de la chambre qui est la plus utilisée pendant le séjour de l’invité « , explique Jane Mackie, vice-présidente de la marque Fairmont. « C’est celui qui a le plus de chances d’avoir un côté positif et un côté négatif si nous n’y arrivons pas. »

Chez Cambria Hotels and Suites, les clients dorment sur le matelas Simmons St. Pierre Top Mattress, avec des caractéristiques telles que des ressorts hélicoïdaux ensachés qui s’adaptent à votre forme et se déplacent indépendamment afin de ne pas réveiller votre compagnon.

Conversation sur l’oreiller

Pour trouver de nouveaux oreillers pour sa marque Comfort, une équipe du siège social de Choice Hotels a testé une centaine d’oreillers souples et fermes.

Selon Sleep.org de la National Sleep Foundation, un mauvais oreiller peut entraîner des douleurs au cou, des maux de tête et même l’engourdissement des bras.

« Le bon oreiller à angle droit peut empêcher quelqu’un de ronfler ou d’avoir une nuit agitée, c’est pourquoi nous offrons des options « , explique Kristopher Beck, directeur de la gestion des produits chez Hilton.

L’industrie de l’oreiller a changé radicalement au fil des ans, affirme Kate Ashton, vice-présidente principale de l’exploitation des marques à service complet de Wyndham.

« Nous ne voyions que des plumes ou des oreillers en mousse dans les hôtels « , dit Ashton. « Maintenant, il y a la plume ferme, la plume d’oie, le microgel, les différents niveaux de remplissage – la liste et les possibilités continuent. »

Ashton dit que différents types d’oreillers fonctionnent mieux pour différents types de dormeurs. Même le nombre d’oreillers qu’un lit devrait avoir est une source de débat. La taille est également un problème.

Certains hôtels ont créé leur propre ligne d’oreillers.

Wyndham possède WynRest pour ses marques à service complet. Les oreillers durables sont remplis de microgel, fabriqué entièrement à partir de bouteilles recyclées.

Salles de bains améliorées pour les clients plus exigeants.

Les salles de bains sont devenues aussi importantes pour les voyageurs que les chambres à coucher.

Marriott a modernisé ses salles de bains pour sa marque de commerce Marriott Hotels. Le nouveau design dispose d’une douche ouverte avec des vitres du sol au plafond pour donner l’impression d’être plus grand.

« Nous passons plus de temps à nous concentrer sur les salles de bains parce que beaucoup de nos clients ont amélioré l’expérience de la salle de bains dans leur propre maison « , dit Lionel Sussman, vice-président de Marriott Global Design Strategies.

Les hôteliers disent que les clients veulent des salles de bains plus grandes. Ils veulent aussi des douches et des baignoires, afin d’avoir plus d’espace pour une vanité. L’éclairage est devenu plus important. Ils veulent des avantages tels que de la musique apaisante.

« De l’économie au segment du luxe, les salles de bains passent du fonctionnel à l’émotionnel « , déclare Damien Perrot, vice-président senior du design et des services techniques d’AccorHotels.

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